Imprimer

Historique de Zellers

La société Zellers a une longue histoire au Canada. Pendant plus de 80 ans, les gens du pays en ont fait un grand élément de leur existence tant quand il s’agissait de faire des achats qu’en ce qui concernait leur vie active. Ensemble, ils ont fait de Zellers l’une des entreprises du secteur de la vente au détail les plus florissantes au Canada.

  • En 1931, Walter P. Zeller fonde la société Zellers dans le but d’ouvrir des « magasins pour les Canadiennes et les Canadiens économes ».

  • Les premiers magasins Zellers ouvrent leurs portes dans le sud de l’Ontario.

  • Vingt-cinq ans plus tard, Zellers exploite soixante établissements et emploie 3 000 personnes.

  • En 1952, Zellers ouvre ses premiers magasins dans les Maritimes.

  • En 1956, elle ouvre ses premiers magasins au Québec.

  • En 1981, la société Zellers est achetée par l’une des entreprises canadiennes les plus vieilles et les plus respectées, soit la Compagnie de la Baie d’Hudson.

  • En 1988, les employés d’un magasin de Sudbury, en Ontario, deviennent le premier groupe d’employés de Zellers à se syndiquer. Des employés de quinze autres établissements, qui se trouvent en Ontario, en Colombie-Britannique et au Québec, suivent leur exemple.

  • En 2008, Zellers est vendue à une société de New York, la NRDC Equity Partners. Celle-ci en consolide le succès en s’appuyant sur le personnel qui y travaille alors. De plus, elle le fait tout en respectant les droits des travailleuses et des travailleurs relativement à la négociation collective au Canada.

  • Le 13 janvier 2011, Target achète les contrats de bail de plusieurs magasins Zellers, dont le nombre va jusqu’à 220,  pour 1,82 milliard de dollars. Au moment où elle effectue cette « transaction immobilière », le Canada compte 269 établissements Zellers.

  • Peu après, sans tenir compte de l’expérience ni des années de service des employés de Zellers, Target annonce qu’ils seront tous licenciés et obligés de faire une nouvelle demande d’emploi comme n’importe qui s’ils veulent travailler au même établissement, qui sera désormais exploité sous une nouvelle bannière.

  • En septembre 2011, Target annonce qu’elle « attribuera » 45 établissements de Zellers à d’autres détaillants, dont Walmart et Sobeys.

  • Le 4 janvier 2012, Target annonce qu’elle ouvrira ses premiers établissements en Ontario l’année suivante. Les 24 premières conversions devraient être achevées d’ici le printemps 2013

 
 
 

Target figure parmi les détaillants les plus prospères au monde et de nombreux Canadiens et Canadiennes sont enthousiastes à l’idée de faire leurs achats dans de nouveaux magasins qui leur offrent des circulaires hebdomadaires, des coupons-rabais, des heures normales d’ouverture ainsi que la carte rouge fort appréciée de la compagnie.

Target commencera bientôt à embaucher au Canada et cela est une bonne nouvelle. Cependant, Target pourrait avoir un effet encore plus bénéfique dans nos collectivités en respectant les droits des employés de Zellers. Avec votre aide, Target pourrait jouer un rôle exemplaire en créant de meilleurs emplois et en ayant des pratiques d’emploi plus équitables qui profiteraient à nos collectivités aujourd’hui et pour de nombreuses années à venir.

Ce site Internet n’appartient pas à Zellers ni à Target, mais il donne la parole à des employés actuels de Zellers qui se sont portés volontaires pour parler de ce qu’ils vivent et faire connaître leur opinion.